fbpx
20 Mai
Chien, Santé chien, Tout chat tout chien
1004 vues
0 Commentaires

Vague de chaleur : 10 conseils pour protéger votre chien

Une vague de chaleur est annoncée alors pour protéger votre chien, Tout Chat Tout Chien vous conseille sur les bons gestes à adopter pour lui éviter des coups de chaleurs et insolations qui peuvent lui être fatals. 

Nos 10 conseils pour protéger votre chien

1 – Ne le laissez pas enfermé dans une voiture ! Même si cela paraît logique, les températures à l’intérieur de la voiture sont beaucoup plus élevées que celles annoncées à l’extérieur, surtout en plein soleil l’été. Et cela, même si les fenêtres du véhicule sont ouvertes.

2 – Limitez autant que possible les trajets en voiture ou les promenades aux heures les plus chaudes. Favorisez les balades en fin d’après-midi voire même le soir, l’air est plus agréable. 

3 – Si vous êtes obligé de prendre la route, prévoyez une casquette ou un pare-soleil pour chien, une gourde d’eau et si possible, mettez la climatisation.

4 – Ne lui faites pas faire de longues promenades ou randonnées par forte chaleur. 

5 – Pensez à bien l’hydrater toutes les heures. N’hésitez pas également à le mouiller pour le rafraîchir grâce à un gant de toilette humide

proteger votre chien

6 – Brossez régulièrement la fourrure de votre chien pour lui retirer un maximum de poils et lui enlever de la masse. Vous pouvez très bien l’emmener chez le toiletteur. 

7 – Disposez une serviette humide près de son panier pour qu’il puisse s’y allonger pour se rafraîchir et faire baisser sa température corporelle. Laissez lui également l’accès à une pièce ventilée

8 – Nourrissez votre chien de préférence en fin de journée car la prise de repas augmente la production de chaleur

9 – Donnez-lui de préférence de la pâtée, car elle contient plus d’eau que les croquettes. 

10  – Et enfin dernier conseil qui va peut être vous étonner mais les chiens aussi ont besoin de crème solaire pour les protéger du cancer de la peau. Même chez les chiens très poilus, le soleil peut endommager des zones particulièrement sensibles recouvertes par peu ou pas de poils tels que les coussinets et le museau

Comment réagir face au coup de chaleur ? 

Le coup de chaleur est à l’origine d’un état de choc. Il est important d’agir vite avant que la situation ne s’aggrave. 

Donc si vous constatez que votre chien a la moindre difficulté pour respirer,  arrêtez votre balade et cherchez un endroit ombragé afin qu’il se repose et reprenne son souffle. Mouillez-le autant que possible pour l’aider à faire baisser la température de son corps.  

Si jamais son état s’aggrave et qu’il se met à saliver plus que d’habitude, allez consulter un vétérinaire d’urgence car les conséquences d’un coup de chaleur peuvent être très graves (Un mélanome malin, un hémangiome ou encore un carcinome épidermoïde). 

Prenez donc vos précautions pour votre chien afin de pouvoir profiter pleinement des beaux jours qui arrivent. 

Tout Chat Tout Chien vous accompagne et vous conseille dans vos recherches et vos démarches d’adoption ou d’achat. Consultez les annonces de chat à donner, chien à donner, chats de race, chien de race. Suivez-ce lien pour consulter les nouvelles annonces. N’hésitez pas également à liker notre page Facebook pour être informé de l’actualité de Tout Chat Tout Chien : https://www.facebook.com/toutchattoutchien

Laisser un commentaire

HAUT DE PAGE

VOUS N'AVEZ PAS TROUVE VOTRE BONHEUR ?

Recevez les nouvelles annonces par email

Vous n'avez
pas trouve votre bonheur ?

Recevez les nouvelles annonces par email et ne manquez rien !