fbpx
31 Mai
Adoption chat, Chat, Education chat, Tout chat tout chien
1790 vues
0 Commentaires

Quand donner son chaton ?

Vous voulez savoir Quand donner votre chaton ? A quel âge puis-je donner mon chaton ?

Il faut savoir que 8 semaines est l’âge légal pour donner un chaton. Dans la pratique et selon de nombreux vétérinaires, cet âge est beaucoup trop précoce. C’est seulement une fois que le sevrage prend fin qu’il est possible de donner un chaton, le contraire risquerait de créer des troubles du comportement chez lui par la suite.

Grâce à cet article, vous allez tout savoir pour donner votre chaton au meilleur moment.

1. Le chaton doit être sevré avant d’être donné 

Le sevrage est vital pour un jeune chat. C’est la période la plus importante dans la construction et le développement du chaton. C’est avant tout à ce moment-là que son comportement affectif se développera. 

Lors de la quatrième semaine, le chaton va débuter son sevrage. Durant cette période, il commencera à se détacher petit à petit de sa mère afin de vivre sans elle par la suite. Le plus important : toujours laisser les choses se dérouler à leur rythme. Vouloir précipiter cette période pourrait perturber le chaton et le déroulement du sevrage deviendrait plus compliqué pour celui-ci. Il est important que le chaton se détache de sa mère de manière indépendante et sans y être contraint.

Son éducation et son comportement pourraient en subir les conséquences et dans le pire des cas, le rendre agressif en grandissant.

C’est donc pour cela que la phase de socialisation ne va démarrer qu’à partir de 2 mois. La mère va apprendre à ses petits comment se comporter avec d’autres chats/chatons et avec les humains. Mais également, grâce à sa mère, le chaton apprendra durant cette période qu’il ne faut ni mordre ni griffer.

Sa période de socialisation se finie lorsque celui-ci atteint ses 3 mois. C’est également l’âge à laquelle la mère va commencer à rejeter ses chatons et que ceux-ci commenceront réellement à prendre leur indépendance. En somme, c’est l’âge idéal pour donner un chaton.

Quand donner son chaton
Quand donner son chaton ?

2. Les chiffres importants concernant le développement du chaton

Afin d’être au point sur les périodes qui marquent l’évolution de votre chaton et de son sevrage, voici quelques chiffres importants :

  • Entre le 7ème et 10ème jour : Le chaton naît avec les yeux fermés. Il commence donc à les ouvrir durant cette période.
  • Entre la 2ème et la 3ème semaine : Le chaton commence à tenir sur ses pattes et à marcher.
  • Entre la 2ème et la 6ème semaine : Ses premières dents vont commencer à pousser.
  • Jusqu’à sa 4ème semaine : Le chaton ne fera que manger et dormir et ne quittera pas le « nid ».
  • Entre la 4ème et la 5ème semaine : Il commence à manger des aliments solides.
  • Entre la 4ème à 8ème semaine : Il imitera le comportement de sa mère et apprendra à manger dans la gamelle, à aller dans la litière faire ses besoins, à faire sa toilette, à gratter. Il se détachera petit à petit de sa mère.
  • Lors de ses 2 mois : Il acquiert son indépendance physiologique.
  • À l’âge de 3 mois : Il acquiert son indépendance psychologique.
  • Une fois que celui-ci a 1 an : Le chat aura fini sa croissance.

3. Les risques de donner un chaton trop jeune 

Il ne faut pas donner un chaton non sevré au risque de rencontrer des problèmes :

  • Problème mineur : téter sa queue, chaton surexcité 
  • Problèmes majeurs : griffer et mordre

Les chatons donnés trop jeunes développent assez souvent par la suite des troubles du caractère et de la socialisation. La plupart du temps, ce sont des comportement mineurs et pas très incommodants. Par exemple, si le chaton se sépare de sa mère à un trop jeune âge, celui-ci pourra téter sa queue.

En revanche, certains comportements sont plus dérangeants et problématiques. Par exemple, le chaton ne saura pas comment canaliser son énergie et se défoulera en mordant et griffant tout ce qui passe (y compris les mains et les pieds). Si à trois mois la mère du chaton ne lui apprend pas que mordre et griffer est interdit, c’est l’adoptant qui devra s’occuper de son éducation, ce qui n’est pas toujours facile.

À lire aussi : Chaton gratuit : conseils et précautions avant l’adoption 

Quand donner son chaton
Quand donner son chaton ?

4. L’âge idéal pour donner un chaton

Quel est donc l’âge idéal pour donner son chaton ? L’âge idéal est de 3 mois car le sevrage se finit à cette période. Certes, il est légalement possible de le donner à partir de 8 semaines mais nous vous le déconseillons.

Qui plus est, de nombreuses études démontrent qu’un chaton doit être aux côtés de sa mère durant ses 3 premiers mois afin qu’il soit équilibré et ne connaissent que très peu de difficulté en grandissant.

Si vous souhaitez donner ou vendre un chaton, vous pouvez vous rendre sur le site de https://www.toutchattoutchien.com et poster une annonce en seulement quelques clics ! Pour POSTER UNE ANNONCE, rendez-vous sur le formulaire de don de chat.

Laisser un commentaire

HAUT DE PAGE

VOUS N'AVEZ PAS TROUVE VOTRE BONHEUR ?

Recevez les nouvelles annonces par email

Vous n'avez
pas trouve votre bonheur ?

Recevez les nouvelles annonces par email et ne manquez rien !