Pourquoi mon chaton miaule-t-il ?
Votre chaton miaule sans arrêt ? Pas de panique, il y a sûrement une raison à cela ! Un chaton, c’est comme un bébé, il a du mal a exprimer ce qu’il ressent. Mais à force de vivre avec lui au quotidien, vous apprendrez à décrypter ses miaulements et ils n’auront plus aucuns secrets pour vous !
Les miaulements : la communication des chats
Tout d’abord, il faut savoir que le miaulement est un des modes de communication du chat avec les êtres humains. Un chaton peut miauler pour différentes raisons : la faim, la soif, l’envie d’un câlin, le besoin de sortir, la douleur, l’ennui, etc. Le saviez-vous : un chaton miaule beaucoup la nuit car il s’ennuie. Vous l’aurez compris, un chat miaule pour exprimer ses besoins, ce qu’il ressent mais il existe au moins une centaines de différents types de sons qu’un chat peut émettre. Nous allons en décrypter certains pour vous.
Les différents types de sons
- Le ronronnement : Généralement, quand un chaton ronronne, c’est qu’il est content. Toutefois, il peut ronronner car il a peur ou qu’il est anxieux. Dans ce cas, le fait de ronronner l’apaise.
- Le murmure : c’est un mélange de miaulement, de ronronnement et de grognement. Il exprime la satisfaction, par exemple lorsqu’il a bien mangé.
- Le roucoulement : Certains chats miaulent en « roucoulant ». C’est le type de sons produits par un chat qui est à la recherche les caresses… ou par une chatte non stérilisée en période de chaleurs !
- Un miaulement grave : Un miaulement grave peut exprimer de l’anxiété ou de la peur. Plus votre chat miaule de manière saccadée, plus il montre qu’il est stressé. N’hésitez pas à le caresser pour le rassurer.
- Le miaulement bref et aigu : En général, un miaulement bref et aigu exprime la joie, l’envie de jouer… Quand il monte dans les aigus, c’est que le chat a faim ou qu’il veut sortir mais en tout cas, ce miaulement exprime une demande précise. S’il sait qu’il obtiendra ce qu’il veut en insistant, il n’hésitera pas à continuer jusqu’à obtenir satisfaction. Attention à ne pas systématiquement associer miaulement et faim. Ses miaulements peuvent réclamer votre attention, des caresses ou une envie de jouer.
- Le grognement : c’est souvent un avertissement lorsque le chat n’est pas content ou dérangé. S’il est trop fréquent, sans raison, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire car cela peut signifier que le chat a mal.
- Le hurlement : un miaulement plus long, intense et aigu, est l’étape suivante du grognement. Beaucoup plus menaçant, il précède une attaque alors méfiance.
Il y a aussi certains chats qui miaulent tout le temps, tout simplement parce qu’ils sont plus bavards que d’autres. Cela peut venir de leur race, celles venant d’Asie sont réputées pour être les plus bavardes :
- siamois
- tonkinois
- birman
- balinais
- korat
Comment calmer un chat ou un chaton qui miaule ?
Dans un premier temps, assurez-vous que tous ses besoins sont satisfaits : a t-il de quoi manger, boire, sa litière est-elle propre, a t-il de quoi s’amuser, ne cherche-t-il pas votre attention pour avoir des câlins ou tout simplement jouer avec vous ?
Dans un deuxième temps, Il faut s’assurer que votre chaton est en bonne santé et un examen vétérinaire est la meilleure façon de s’en assurer. Prêtez aussi attention aux signes qui pourraient traduire la détresse de votre chaton :
- Est-il devenu malpropre ?
- Perd-il l’appétit ?
- Est-il agité la nuit ?
- Passe-t-il un temps anormalement long à lécher son pelage ?
Mon chaton ne miaule plus : est-ce normal ?
Une absence de miaulement est souvent due à une laryngite, comme par exemple le coryza : “ la grippe du chat ”. Cette infection va être accompagnée d’autres symptômes comme :
- l’écoulement au niveau des narines et des yeux,
- toux,
- éternuements,
- fièvre
Le chat peut également être gêné au niveau des cordes vocales, par une boule de poils par exemple. Dans ce cas, cela va passer tout seul, vous ne pouvez rien y faire malheureusement. Faites-lui lécher un peu de beurre pour faciliter le passage de l’objet qui l’encombre. Un chat qui ne miaule plus peut également être atteint d’une pathologie grave, la tumeur du larynx. S’il agit normalement, qu’il continue à boire et à se nourrir, à jouer, il s’agit certainement d’une gêne passagère, surveillez le comportement de votre chat. En présence d’autres symptômes et/ou si l’absence de miaulements persistent, notamment si le chat ne miaule plus et ne mange plus, allez consulter votre vétérinaire.
Le chat vit depuis longtemps avec l’homme et il a développé un langage pour mieux se faire comprendre de lui. Ce langage est aujourd’hui très varié et peut nous aider à mieux cohabiter avec notre animal. L’intensité de ses miaulements, les moments durant lesquels il s’exprime, tout est significatif, alors apprenez à les écouter et les comprendre afin de combler votre chat !
Tout Chat Tout Chien vous accompagne et vous conseille dans vos recherches et vos démarches d’adoption ou d’achat. Consultez les annonces de chat à donner, chien à donner, chat de race, chien de race. Suivez-ce lien pour consulter les nouvelles annonces. N’hésitez pas également à liker notre page Facebook pour être informé de l’actualité de Tout Chat Tout Chien : https://www.facebook.com/toutchattoutchien