Perte d’appétit chez le chat : Les causes possibles
Help : mon chat ne mange plus comme d’habitude, perte d’appétit, vomissements… Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Pas de panique, Tout Chat Tout Chien va vous aider à déceler le problème.
Mon chat ne mange plus : causes possibles
Avant de penser à une pathologie quelconque, observez le comportement de votre chat à chaque fois qu’il va manger. S’il ne mange plus autant qu’avant, c’est peut être le contenu de sa gamelle a changé et qu’il ne lui plaît pas. Car effectivement, comme un être humain, votre chat a ses propres goûts et n’aime pas être brusqué dans ses habitudes. Un changement brutal de nourriture, humide à sèche ou une marque différente peut donc expliquer son manque d’appétit.
Le stress et l’anxiété peuvent aussi affecter l’appétit de votre chat. Par exemple, l’arrivée d’un nouvel animal au sein du foyer, un changement d’environnement ou le décès d’un membre de la famille peuvent causer ce manque d’appétit ou le fait qu’il ne mange plus du tout. À savoir également que les chattes en chaleur refusent de manger, c’est tout à fait normal.
Perte d’appétit dû à une possible maladie
Cependant, un chat qui ne mange plus peut être atteint de diverses pathologies causant cette perte d’appétit. Nous allons lister pour vous quelques unes d’entre elles :
- Les infections : les maladies virales telles que le virus de l’immunodéficience féline (FIV), le coryza (la grippe féline), la péritonite infectieuse féline (PIF) ou le virus de la leucémie féline (FeLV) peuvent être la cause de ce manque d’appétit
- Les maladies dentaires : une inflammation des gencives ou le tartre provoque des douleurs qui peuvent empêcher le chat de manger à sa faim.
- Les parasites tels que les puces, les tiques ou encore les vers peuvent déranger votre chat. De plus, ils sont très peu visibles et donc compliqué à détecter. Les vomissements et la diarrhée sont d’autres signes.
- Les maladies des organes telles que l’insuffisance rénale ou les problèmes de foie peuvent entraîner un manque d’appétit chez le chat.
- Un empoisonnement : si votre chat ne mange plus et présente des symptômes tels que la salivation, des crampes ou encore des tremblements, alors il a probablement été empoisonné.
- Tumeurs
Si vous avez remarqué un manque d’appétit chez votre chat et que celui-ci traîne, il faut absolument en chercher la cause et aller consulter un vétérinaire qui pourra vous aider à trouver la cause du problème.
Autres symptômes de la perte d’appétit chez le chat
La perte d’appétit en elle-même n’est pas une maladie mais un symptôme. Néanmoins, un chat qui ne mange plus peut subir d’autres conséquences du fait de son manque d’alimentation, telles que :
- De la fatigue et faiblesse
- Un affaiblissement du système immunitaire
- Des troubles des organes : atrophie du muscle cardiaque, lésions rénales, etc
Quelles sont les solutions pour que mon chat retrouve l’appétit ?
Prendre en charge un manque d’appétit chez le chat comporte d’une part un traitement de fond, d’une autre part un traitement symptomatique. Pour soigner un chat qui ne mange plus, il faudra potentiellement prendre les mesures suivantes :
- Pour les maladies infectieuses : antibiotiques, antiviraux, antifongiques
- Anti-inflammatoires pour les maladies dentaires
- Médicaments contre les nausées : antiémétiques
- Stimulation de l’appétit induite par des médicaments
- Alimentation artificielle : par exemple par sonde nasale, par voie parentérale dans la veine ou par voie orale au moyen d’une seringue sans canule
- Si le sens du goût ou de l’odorat du chat est altéré : essayez des aliments à forte odeur, comme le thon
Pour faciliter la prise de médicaments par voie orale à votre chat, vous pouvez les mélanger dans de la pâtée ou avec du poisson (thon, sardines…).
Comment prévenir la perte d’appétit chez le chat ?
Pour limiter l’inappétence liée à l’alimentation du chat, des mesures de prévention peuvent être envisagés :
- Éviter tout contact avec des animaux malades et prendre des précautions hygiéniques (comme faire des toilettes régulièrement et nettoyer sa gamelle après chaque repas)
- Adopter une alimentation pour chat saine et équilibrée puis doser les rations en fonction de son poids
- Faire une visite de contrôle régulière chez le vétérinaire
À présent, vous connaissez diverses raisons pour lesquelles votre chat ne mangle plus. Si vous avez un doute sur la raison, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire ou un comportementalisme.
Tout Chat Tout Chien vous accompagne et vous conseille dans vos recherches et vos démarches d’adoption ou d’achat. Consultez les annonces de chat à donner, chien à donner, chats de race, chien de race. Suivez-ce lien pour consulter les nouvelles annonces. N’hésitez pas également à liker notre page Facebook pour être informé de l’actualité de Tout Chat Tout Chien : https://www.facebook.com/toutchattoutchien