fbpx
14 Juin
Adoption chien, Chien, Education chien
941 vues
0 Commentaires

L’arrivée d’un second chien : comment faire

L’arrivée d’un second chien dans une maison n’est pas toujours simple. La décision doit être mûrement réfléchie. Les habitudes de votre foyer vont se retrouver chambouler mais surtout, peut-être perturber votre premier chien. Il va devoir partager son espace, ce qui peut rendre la cohabitation compliquée.

Voici donc nos conseils pour gérer l’arrivée d’un second chien : 

1. Organisez une première rencontre

Il est préférable que la première rencontre se déroule dans un lieu neutre afin de minimiser les éventuels conflits territoriaux. Prévoyez une balade dans un espace ouvert où les chiens seront détendus. De votre côté, si vous appréhendez ce moment, essayez de rester serein sans quoi les chiens ressentiront votre angoisse et des tensions sont susceptibles d’apparaître. Agissez naturellement, sans stress, ne les obligez pas à se rapprocher mais observez-les à distance. Laissez-les faire connaissance à leur rythme. Si des grognements se font entendre, n’intervenez pas et ne les grondez pas. Ces manifestations comportementales font partie des codes canins et représentent une étape normale pour trouver un équilibre et instaurer une hiérarchie entre eux.

L'arrivée d'un second chien : comment faire ?
L’arrivée d’un second chien : comment faire ?

2. Aménagez votre foyer

Avant l’arrivée du second chien, il faudra repenser votre aménagement et prévoir tout le nécessaire en double. Chacun doit pouvoir disposer de son propre couchage, de ses gamelles et de ses jouets. Dans un premier temps, ne les forcez pas à partager : faites-les manger dans deux endroits éloignés et attendez qu’ils soient habitués l’un à l’autre pour rapprocher les gamelles. Enfin, si vous avez très envie de créer un lien avec le nouveau venu, ne négligez pas pour autant votre premier toutou : continuez à jouer avec lui et à le câliner comme avant. Les balades et les repas doivent se tenir aux heures habituelles. Si les activités en commun sont primordiales, chaque animal doit également pouvoir profiter d’un instant privilégié avec ses maîtres. Très vite, chacun trouvera sa place et la vie ensemble s’organisera de manière très naturelle.

3. Adaptez votre vie quotidienne

Bien entendu, il faut savoir consacrer du temps à chacun de vos chiens de manière individuelle. On est souvent tenté de proposer des balades collectives, et il en faut bien sûr, mais il est également très important de privilégier des temps avec chacun de vos chiens, que ce soit pour une dépense physique, mentale ou olfactive. Le tout étant de toujours renforcer votre relation avec vos chiens. Et pour y parvenir, les moments en duo sont indispensables.

De plus, les apprentissages à prodiguer au nouvel arrivant ne sont pas à négliger. Vous obtiendrez davantage de concentration et ainsi, des résultats, si vous le travaillez seul plutôt qu’avec un autre chien qui pourrait venir le distraire.

En revanche, dans la vie de tous les jours, la présence d’un chien plus âgé, plus équilibré et plus obéissant permet au « petit dernier » d’avoir une référence et un modèle, ce qui n’est pas négligeable. Car n’oubliez pas que les chiens apprennent énormément par imitation de leurs semblables.

L'arrivée d'un second chien : comment faire ?
L’arrivée d’un second chien : comment faire ?

4. Apprenez à gérer les conflits

Il est possible que malgré tout votre amour et toutes vos intentions bienveillantes, la situation dérape jusqu’à un point où vos chiens ne puissent plus se voir sans qu’il y ait un conflit.

Dans ce cas, la première chose à faire est de leur octroyer une longue pause, voire de les séparer en les mettant dans des pièces différentes, de part et d’autre d’une barrière ou encore dans leurs cages respectives.

Il sera ensuite nécessaire de déterminer la ou les causes de cette mésentente et de mettre en place un protocole adéquat de remise en contact ou de cohabitation. L’utilisation de la muselière est conseillée afin de diminuer les risques de blessures lors de la remise en contact.

Faites-vous accompagner si besoin d’un éducateur canin pour évaluer la situation et déterminer les exercices à privilégier pour la thérapie comportementale de vos chiens. Ne laissez surtout pas vos chiens se débrouiller seuls, sous peine que tout cela dégénère !

À lire aussi : Comment faire cohabiter un chien et un chat ?

Tout Chat Tout Chien possède des partenariats avec des comportementalistes qui seront présents pour répondre à vos questions.

Tout Chat Tout Chien vous accompagne et vous conseille dans vos recherches et vos démarches d’adoption ou d’achat. Consultez les annonces de chat à donnerchien à donnerchat de racechien de race, chatons et chiots. Suivez-ce lien pour consulter les nouvelles annonces.

Laisser un commentaire

HAUT DE PAGE

VOUS N'AVEZ PAS TROUVE VOTRE BONHEUR ?

Recevez les nouvelles annonces par email

Vous n'avez
pas trouve votre bonheur ?

Recevez les nouvelles annonces par email et ne manquez rien !