Comment rafraîchir son chat en été ?
Même si les chats s’exposent beaucoup moins au soleil que les chiens, ils souffrent aussi de la chaleur ! Notamment lors de périodes de fortes chaleurs, il ne faut pas oublier que les animaux ne sont pas insensibles aux fortes températures. Mais alors, comment rafraîchir son chat ?
Tout Chat Tout Chien va vous donner des astuces naturelles pour rafraîchir votre chat en été.
1. Brosser son pelage régulièrement
En effet, le pelage des chats leur permet de se protéger du froid l’hiver mais aussi de l’humidité ou encore, de la pollution. Puis au début du printemps a lieu la mue du chat. Bien que les poils soient censés tomber tout seul, brosser votre chat facilitera la tombée des poils morts qui lui tiennent chaud et lui permettra de se sentir plus léger.
Retrouvez une sélection de brosse pour chat sur notre boutique en ligne !
2. Mouiller et disposer une serviette mouillé par terre
Une très bonne solution pour rafraîchir la pièce quand on ne dispose pas d’un ventilateur. De plus, votre chat appréciera l’humidité et pourra s’y frotter pour se rafraîchir.
3. Passez un gant humide sur son pelage
Rien de mieux qu’une petite toilette de chat pour qu’il souffre moins de la chaleur. N’hésitez pas à lui passer de la tête à la queue en passant par le ventre, s’il se laisse faire bien sûr.
4. Pensez à vous munir d’un brumisateur
En effet, un brumisateur est assez efficace pour se rafraîchir alors pensez à brumiser votre chat par la même occasion. Mais ne l’asperger pas directement en pleine tête, placez vous à au moins 20 centimètres de sa tête pour qu’ils reçoivent quelques petites gouttes.
A lire aussi : Vague de chaleur, 10 conseils pour protéger votre chien
5. Mettre de l’eau bien fraîche dans sa gamelle d’eau
Ne mettez pas non plus de glaçon dans sa gamelle d’eau car il risque d’avoir mal au ventre par la suite. De l’eau fraîche suffira à le désaltérer correctement.
6. N’hésitez pas à placer des bols d’eau un peu partout dans les pièces
La disposition des bols dans chaque pièce doit être stratégique : disposez les à des endroits ou votre chat à l’habitude d’y passer le plus de temps. Veillez à ce qu’elles soient disposées à l’ombre et au frais afin que l’eau ne devienne pas trop tiède.
7. Les fontaines pour chat : une bonne solution
Pour rafraîchir votre chat lors de fortes chaleurs, rien de mieux qu’une fontaine à eau électrique ! Celle-ci propose un flux perpétuel d’eau qui attire l’attention du chat et l’incite à boire suffisamment pour rester régulièrement hydraté.
Ils existent différents modèles des fontaines à eau pour chat, de différentes tailles, qui vous permettent de faire le meilleur choix adapté à votre animal de compagnie, mais également à votre budget. De quoi satisfaire tout le monde, et anticiper la canicule.
Si jamais vous avez d’autres techniques et astuces pour rafraîchir votre boule de poils, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires !
Tout Chat Tout Chien vous accompagne et vous conseille dans vos recherches et vos démarches d’adoption ou d’achat. Consultez les annonces de chat à donner, chien à donner, chat de race, chien de race, chatons et chiots. Suivez-ce lien pour consulter les nouvelles annonces.