fbpx
30 Déc
Adoption chat, Chat
2301 vues
0 Commentaires

Adoption: Chat mâle ou chat femelle : que choisir ?

Après mûre réflexion, vous êtes prêt(e) à adopter un chat ou un chaton et lui faire une place dans votre foyer prochainement. . Un des éléments qui va être important dans le choix de votre chat sera le sexe. Comment faire votre choix entre un chat mâle ou un chat femelle ? Quelles différences existent entre les chats mâles et les chats femelles ? 
L’adoption d’un chat est une grande décision et il est nécessaire de réfléchir à de nombreux paramètres avant de sauter le pas. La question du sexe de l’animal que l’on va accueillir est importante mais, rassurez-vous, elle n’est pas primordiale. Ainsi, même s’il existe des différences comportementales entre un chat mâle ou un chat femelle, elles ne sont heureusement pas si nombreuses !

  1. Chat mâle ou chat femelle : quelles différences ?
  2. Ce qu’il faut savoir sur le chat mâle
  3. Ce qu’il faut savoir sur le chat femelle
  4. Le choix du sexe du chat est il déterminant dans le comportement du chat ?

1. Chat mâle ou chat femelle : Quelles différences ?

Il faut garder en tête que chaque chat a son caractère bien à lui. Un mâle peut bien être plus câlin qu’une femelle et adopter ainsi le comportement majoritaire du sexe opposé. Et son caractère est souvent aussi lié à la manière dont vous allez l’éduquer et la vie dans votre foyer.

Malgré tout, certains traits de caractères se retrouvent selon le sexe de votre chat;

Un chat male sera plus indépendant, il partira pour de longues balades loin de votre foyer à la recherche d’une femelle et sera plus enclin à se bagarrer.

La chatte femelle sera plus casanière que les mâles.

2. Ce qu’il faut savoir sur le chat mâle

Le chat mâle est-il plus indépendant et moins complice avec ses maîtres ? Serait-il plus prompt à uriner où bon lui semble et à fuguer pour conquérir les femelles de son quartier ? 

Rien n’est moins sûr que ces affirmations que l’on attribue souvent à tort aux matous ! 

En effet, les chats mâles peuvent marquer leur territoire en urinant plus souvent, dès la puberté (entre 6 et 9 mois) et surtout s’ils partagent le foyer d’autres animaux. Cependant, cela n’est pas systématique et même très peu fréquent si une castration du chat est réalisée par un vétérinaire dès cette période de puberté !

N’oubliez pas que la propreté de votre tigre de salon, qu’il soit mâle ou femelle, va de pair avec la propreté de sa litière. Ainsi, il est primordial de veiller quotidiennement à l’hygiène de ce “petit coin” essentiel à son bien-être !

Le chat de sexe masculin a généralement une corpulence plus importante que sa congénère féminine. Le mâle est généralement plus grand et plus imposant mais, encore une fois, des exceptions existent chez les félidés tout comme chez les humains.

A LIRE AUSSI : Connaître la meilleure période pour adopter un chaton

3. Ce qu’il faut savoir sur le chat femelle

Le chat femelle est souvent perçue comme plus docile et moins fugueuse que son alter ego masculin. En période de chaleur, son comportement peut changer et ses élans d’affection peuvent ainsi s’accentuer ; tout comme ses miaulements. Chez la chatte, la puberté intervient entre l’âge de 6 et 9 mois. La stérilisation ou ovariectomie, est possible et majoritairement recommandée par les vétérinaires avant l’âge d’un an. 
Contrairement aux idées reçues, les chats femelles ne sont pas forcément plus affectueuses que leurs congénères masculins ! Les chattes ayant accès à l’extérieur sont d’ailleurs souvent plus aventureuses. Elles n’hésitent pas à aller découvrir ce qui se passe en dehors de leur territoire. Mais tout comme chez le chat mâle, la stérilisation ou castration a tendance à calmer les esprits des femelles les plus aventureuses.

4. Le choix du sexe est-il déterminant dans le caractère du chat ?

Dans les faits, aucune recherche scientifique n’a permis de démontrer une réelle différence entre chat mâle et femelle. Tout comme chez l’être humain, le caractère du chat s’articule indépendamment de son sexe ! D’ailleurs deux chats du même sexe peuvent avoir des comportements diamétralement opposés.
De nombreux propriétaires de félins témoignent d’ailleurs à ce sujet en brisant les idées reçues. Ainsi, lorsque vous ferez votre choix, faites confiance à votre instinct face au comportement du chaton à votre égard. C’est encore la meilleure manière de savoir vers qui votre cœur penchera !

Tout Chat Tout Chien vous conseille et vous accompagne dans vos démarches d’adoption et d’achat de e chats, consultez les annonces de chat à donner, chats de race ç adopter. Suivez-ce lien pour consulter les nouvelles annonces de chats à adopter.

5. Pourquoi faire stériliser son chat mâle ou femelle ?

  • Empêcher la reproduction. Un chat non stérilisé peut donner naissance à plusieurs milliers de chatons. Afin d’éviter cela, et souvent l’abandon des chatons pour lesquels il est difficile de trouver une famille, il est conseillé de les faire stériliser. Stériliser, c’est aussi se battre pour la protection animale.
  • Protéger la santé .
  • Pendant les chaleurs des chats femelles, celles-ci miaulent bruyamment pour attirer d’autres chats. Cette période peut être très longue.
  • La stérilisation d’une chatte n’a aucune répercussion pour son bien-être.
  • Les chats mâle non stérilisés marquent leur territoire en urinant partout.

L’âge recommandé pour la stérilisation d’un chaton est entre 5 et 7 mois en fonction de son poids.

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

HAUT DE PAGE

VOUS N'AVEZ PAS TROUVE VOTRE BONHEUR ?

Recevez les nouvelles annonces par email

Vous n'avez
pas trouve votre bonheur ?

Recevez les nouvelles annonces par email et ne manquez rien !