Chien abandonné : Comment lutter contre l’abandon animalier en été ?
Le saviez-vous : la France est le premier pays d’Europe en terme d’abandon d’animaux. Chaque année, ce sont près de 100 000 chiens et chats qui sont abandonnés en France, dont environ 10 000 en été.
L’abandon est le fait de laisser un animal de compagnie sans soins, sans alimentation et sans possibilité de s’abreuver. Bien évidemment, cet acte est sanctionné. La personne qui abandonne son animal de compagnie est passible de 2 ans de prison et de 30 000 € d’amende.
Tout Chat Tout Chien va vous expliquer les causes de l’augmentation de chien abandonné en été et va vous parlez de sa lutte contre ces abandons.
Pourquoi y a-t-il des chiens abandonnés ?
Effectivement, il existe diverses raisons pour laquelle un chien est abandonné, même si ces raisons n’excusent pas tout. Voici les 10 raisons principales d’abandon de chien :
- Problèmes financiers : Avant de prendre la décision d’adopter un animal de compagnie, il faut prendre en compte le coût qu’engendre un animal sur l’année. Un chien n’est pas un jouet dont on décide de se débarrasser au bout d’une année. L’aspect financier est donc un élément clé.
- Déménagement : Il n’est pas rare de voir des familles déménager à l’autre bout de la France, voire dans un pays étranger. Il est vrai que réaliser un déménagement avec un animal de compagnie peut être difficile. Cependant faire un déménagement avec un chien ou un chat n’est pas impossible!
- Séparation : Chaque année, de nombreux couples se séparent. Et certaines fois, dans ces couples, ces familles, se trouvent des animaux. Soit le couple se dispute la garde du chien, soit le chien finit abandonné car aucune des personnes n’en veut sa charge.
- Portées d’animaux non désirées : Lorsque la chienne n’est pas stérilisée, les problèmes de gestation peuvent vite arriver. C’est pourquoi, Tout Chat Tout Chien vous conseille vivement de faire stériliser votre chienne ou de castrer votre chien.
- Fin de la période de chasse : Chaque année, plusieurs chiens sont adoptés dans le but d’aider les chasseurs lors des battues. Cependant, il arrive qu’à la fin de la période chasse, les chiens soient abandonnés, car ils coûtent plus que ce qu’ils ne leur rapportent.
Suite des causes d’abandon de chiens
- Perte d’intérêt envers l’animal : Parfois, une adoption est effectuée afin de satisfaire une envie ou un besoin temporaire. Lorsque les contraintes d’un animal de compagnie prennent le dessus sur le désir, alors les animaux sont abandonnés.
- Comportement problématique de l’animal : En effet, il peut arriver que l’on s’imagine le comportement futur de son animal et qu’au final, ce ne soit pas du tout la même chose. Si le comportement du chien ne correspond pas au tempérament de l’adoptant alors le chien peut être abandonné ou donné à une association, un refuge.
- Décès du propriétaire : Malheureusement, si le propriétaire décède subitement, le futur du chien n’a pas pu être réfléchi, ce qui provoque un abandon involontaire du chien.
- Naissance d’un enfant : Dans beaucoup de couples, le chien présent à la maison remplace le bébé. Néanmoins, lorsqu’il y a la naissance d’un enfant, il prend sa place de bébé et remplace le chien. L’animal finit par être abandonné car les personnes n’ont plus le temps de s’en occuper.
- Apparition d’allergies d’un membre de la famille : Malencontreusement, une allergie peut se déclarer à n’importe quel moment de vie d’une personne. Dans certains cas, cela peut être problématique puisque ça peut concerner le contact avec un animal. Si la personne allergique ne peut pas être soignée ou bien si c’est trop dangereux pour sa santé, elle va se défaire de son animal.
En été, les départs en vacances sont l’une des raisons pour laquelle il y a plus d’abandon que le reste de l’année. Les propriétaires ne veulent pas avoir de contraintes et s’encombrer avec un chien. Ils veulent profiter de leurs vacances sans avoir à se soucier de leur animal. De plus, la pension d’un chien peut coûter chère. Alors abandonné son chien paraît être la solution la plus simple…
Comment lutter contre l’abandon des chiens ?
La SPA mène déjà plusieurs campagnes de sensibilisation à la stérilisation dans des communes et auprès de particuliers. Il est primordial de faire stériliser ses animaux. En effet, un couple de chats peut avoir jusqu’à 20 000 descendants en 4 ans.
Si une personne est contrainte d’abandonner son animal, il est essentiel que la personne l’emmène dans une association ou un refuge afin que son animal soit en sécurité et aie une chance de retrouver une famille.
À lire aussi : Donner une seconde chance à un animal : adoptez dans un refuge ou une association
Pour aider la lutte contre l’abandon de chiens et si vous ne souhaitez pas avoir un chien de race, vous pouvez chercher quel SPA, refuge est le plus proche de chez vous et adopter un animal présent au sein de la structure.
Nous vous rappelons qu’adopter un chien est un engagement pour la vie !
À lire aussi : Les 6 raisons de donner une seconde chance à un animal en refuge
Que faire si je vois un chien abandonné ?
Après que vous ayez aperçu le chien abandonné et que vous l’ayez approché, voici les étapes que vous pouvez suivre :
- Si le chien est tatoué, contactez l’ICAD (Identification des Carnivores Domestiques) au numéro suivant : 0810 778 778 ou via leur site internet : https://www.i-cad.fr/
- Vous pouvez demander à un vétérinaire ou un refuge de regarder si le chien est pucé afin de retrouver son propriétaire.
- Ensuite contactez le refuge ou l’association les plus proches.
- Faites une déclaration au commissariat. Dans le cas où vous ne pourriez pas le garder, conduisez le chien au commissariat ou à la mairie.
- Vous pouvez aussi mettre des affiches chez les vétérinaires et les commerçants. De plus, vous pouvez partager une publication sur les réseaux sociaux pour signifier que vous avez retrouvé un chien abandonné, en mentionnant le secteur et tous les éléments importants.
Tout Chat Tout Chien vous accompagne et vous conseille dans vos recherches et vos démarches d’adoption ou d’achat. consultez les annonces de chat à donner, chien à donner, chats de race, chien de race. Suivez-ce lien pour consulter les nouvelles annonces.