fbpx
21 Juil
Actualité, Adoption chat, Adoption chien, Tout chat tout chien
1571 vues
0 Commentaires

Adopter en refuge : Comment ça se passe ?

Si vous prenez la décision d’adopter en refuge, vous sauverez des vies. Avant tout, l’adoption ou l’acquisition d’un animal, quelle que soit sa forme, n’est pas à prendre à la légère.

Avant d’adopter en refuge ou dans quelconque structures, assurez-vous de vous être posé les bonnes questions. Ces questions fonctionnent aussi bien pour les chiens que pour les chats ou autres animaux.

Alors adopter en refuge son animal, comment cela se passe ? Tout Chat Tout Chien vous explique la démarche à suivre. 

adopter en refuge

Qu’est-ce qu’un refuge?

Un refuge est une structure gérée par des associations. C’est un espace où sont accueillis les animaux de compagnie qui ont été abandonnés et/ou sauvés d’une situation dangereuse.
Les raisons de leur abandon sont diverses. Les refuges s’occupent de :

  • l’accueil
  • la prise en charge des soins (s’ils sont malades)
  • la vaccination
  • la stérilisation si cela n’a pas été effectué auparavant

Les refuges sont aussi en mesure de retirer un animal d’un foyer si le propriétaire s’avère être dangereux ou maltraitant envers l’animal.

Généralement, les refuges ne reçoivent aucune aide financière sauf de la part de la région, de leur commune, etc. Les refuges vivent en grande partie grâce à des dons, des ressources personnelles ainsi que des frais de participation demandés lors de l’adoption.

Pourquoi adopter en refuge ?

Adopter en refuge comporte des avantages et des inconvénients.

Adopter en refuge, c’est adopter un animal :

  • Qui est propre et qui connaît les règles de vie.
  • Il aura probablement déjà socialisé donc être en contact avec un autre animal ou dans un environnement familial ne sera pas un problème.

L’animal sera plus propre qu’un chiot ou un chaton. Lorsqu’on pense à adopter en refuge, on pense très souvent que l’animal est en refuge car il est dangereux ou agressif. Mais en réalité, grand nombre d’abandons sont à cause des propriétaires et non pas des animaux, qui eux ne demandent que de l’amour et de la tendresse.

Le principal inconvénient d’adopter en refuge est que l’animal a un passif que l’on ne connaît pas toujours. Un passif pas toujours gai dont vous ne connaîtrez jamais les détails. L’adaptation, le temps, la patience et l’amour seront les éléments indispensables à son accueil.

Quelles races adopter en refuge? 

Vous trouverez toutes les espèces car aucune n’est épargnée par l’abandon. Même les animaux de race sont concernés par l’abandon. Donc si vous ne souhaitez pas adopter en refuge parce que vous voulez un chien de race, sachez que vous pourrez tout de même en trouver.

Par ailleurs, il existe des associations spécialisées dans le sauvetage de races particulières. Parfois, les éleveurs prennent en charge des animaux de race qui ont été abandonnés. Et par la suite, les donnent à des associations afin qu’ils puissent avoir la chance d’être adoptés.

Renseignez-vous sur les différentes structures qui existent. Selon vos envies, vous trouverez votre bonheur, tout en sauvant des vies !

Adopter en refuge : les formalités

1. La rencontre avec l’animal :

Avant de prendre la décision d’adopter un animal, vous avez la possibilité de visiter le refuge. D’ailleurs, on vous le recommande fortement !

Au moment où vous déciderez d’adopter en refuge, il vous faudra prendre rendez-vous afin d’organiser une rencontre physique avec l’animal. Prévoyez au moins 1h à 2h sur place pour bien apprendre à connaître votre futur animal de compagnie.

Vous aurez aussi la possibilité de discuter avec les bénévoles et de leur demander des conseils. Il ne faut pas oublier que l’animal qui vous intéresse peut ne pas correspondre à votre mode vie, à votre habitat, etc. Les bénévoles seront donc là pour vous aider et vous conseiller dans votre choix.

Notons que la personne qui se rend au refuge est la personne qui sera propriétaire de l’animal par la suite. Vous ne pouvez pas adopter un chien ou un chat pour une personne tiers. De plus, les mineurs devront être accompagnés d’un adulte pour pouvoir adopter.

2. Les frais de participation : 

Dans l’ensemble, les animaux présents en refuge sont vaccinés, tatoués et parfois stérilisés. Au vu du montant de ces soins (qui ne sont pas négligeables), une participation financière vous sera demandée par le refuge. Ce sont des frais de participation à l’adoption du chien afin de couvrir les soins ou actes chez le vétérinaire. Ces frais varient selon l’âge, l’espèce et le sexe de l’animal, mais aussi selon le refuge dans lequel vous vous rendez. Comptez entre 50 et 300 euros de frais à débourser.

3. Les documents à présenter pour adopter en refuge : 

Vous devez résider en France métropolitaine et évidemment être majeur. Des documents justificatifs vous seront demandés par le refuge comme :

  • une pièce d’identité
  • un justificatif de domicile et parfois même, une attestation d’assurance civile.

4. Le contrat d’adoption : 

Le contrat d’adoption est nécessaire voire obligatoire. Il mentionne vos engagements vis-à-vis de l’animal et du refuge. Il peut être stipulé dans le contrat que l’adoptant soit dans l’obligation de faire stériliser l’animal si ça n’a pas été effectué auparavant. Ainsi que de prévenir le refuge si vous déménagez ou de ne pas revendre l’animal si vous voulez vous en séparer.

D’ailleurs, certains bénévoles de refuges peuvent être amenés à se déplacer pour s’assurer que les conditions du contrat d’adoption soient respectées. Toutefois, l’animal peut être retiré si ce n’est pas le cas.

Toutes ces démarches permettent de réduire le plus possible le retour de l’animal en refuge. Cela permet aussi d’offrir une vie meilleure à l’animal adopté et de lui éviter au maximum de revivre l’expérience qu’il a subi précédemment. 

À lire aussi : L’adoption à la spa

Chez Tout Chat Tout Chien, nous vous proposons plusieurs annonces de chiens provenant de refuges et associations partenaires. Retrouvez les annonces de chats et de chiens en cliquant-ici

Nous vous accompagnons et vous conseillons dans vos recherches et vos démarches d’adoption ou d’achat. Consultez les annonces de chien à donner, chien de race. Suivez-ce lien pour consulter les nouvelles annonces.

Tags: ,

Laisser un commentaire

HAUT DE PAGE

VOUS N'AVEZ PAS TROUVE VOTRE BONHEUR ?

Recevez les nouvelles annonces par email

Vous n'avez
pas trouve votre bonheur ?

Recevez les nouvelles annonces par email et ne manquez rien !