Acheter un chien : Comment éviter les arnaques sur Internet ?
Acheter un chien sur Internet reste le choix de plus de 80% des propriétaires : large choix, rapidité, possibilité de chercher une race en particulier. Les petites annonces sur Internet ont de réels avantages et permettent de faire une sélection avant de se déplacer.
Mais si les atouts sont nombreux, hélas attention aux escroqueries quand on achète son chien sur Internet et surtout quand on cherche à acquérir un chien de race.
Les risques sont nombreux, vous pouvez perdre beaucoup d’argent en achetant un chien sur Internet si vous n’êtes pas vigilant.
Alors Tout Chat Tout Chien vous donne ses conseils pour éviter les fraudes et les arnaques et pour que tout se passe bien.
Sommaire :
- Annonces pour acheter un chien, quels types d’arnaques ?
- Vérifier les informations légales du chien, pour acheter un chien
- Si vous avez un doute, ne persévérez pas
- Ne versez pas d’argent avant d’avoir vu le chien
- Trop beau, trop faux
- Contact téléphonique et rencontre avec le propriétaire du chien
1. Annonces pour acheter un chien, quels sont les types d’arnaques ?
Vous trouverez de nombreuses annonces d’éleveurs sérieux mais aussi des annonces frauduleuses parfois difficilement repérables.
- Le chien n’existe pas. Toute l’annonce est fausse et vous allez acheter un chien que vous n’aurez jamais.
- Le chien est issu d’un réseau de trafiquants.
Suivez les conseils de Tout Chat Tout Chien pour acquérir votre futur chien sereinement.
2. Vérifiez les informations légales du chien, pour acheter un chien
- Le certificat d’identification : Tout chien doit être identifié, c’est une obligation légale, que ce soit par puçage ou par tatouage. Demandez au propriétaire le certificat d’identification.
- Le certificat de bonne santé : Il doit être rédigé par un vétérinaire et atteste de la bonne santé du chien
- La pièce d’identité : Demander la copie de la pièce d’identité du propriétaire permet de vérifier que les documents fournis sont en cohérence avec la personne avec qui vous parlez, et que la personne est bien le propriétaire du chien.
- Le certificat de cession : Ce document vous permettra de prouver que vous êtes le nouveau propriétaire. C’est LE DOCUMENT INDISPENSABLE. Attention, il doit être signé par les deux parties.
- Numéro SIREN : Si le propriétaire est un éleveur, demandez lui son numéro SIREN et vérifiez que la société existe.
- Certificat LOF : Lors de la vente d’un chiot LOF, l’éleveur doit être en mesure de présenter son certificat de naissance, son certificat d’identification (puce ou tatouage) et son carnet de santé (Certificat vétérinaire à fournir par les éleveurs particuliers et professionnels – Loi n° 2008-582, article L214-8 du code rural). N’achetez pas un chien LOF sans avoir vérifié son certificat.
Lors de la vente d’un chiot LOF, l’éleveur doit être en mesure de présenter son certificat de naissance, son certificat d’identification (puce ou tatouage) et son carnet de santé (Certificat vétérinaire à fournir par les éleveurs particuliers et professionnels – Loi n° 2008-582, article L214-8 du code rural).
Rappelons également que l’âge minimum d’un chiot à la vente ou en don est de 8 semaines minimum, ce qui correspond à la période de sevrage.
3. Si vous avez un doute, ne persévérez pas
Un détail vous embête ? Vous avez une mauvaise impression ? Nous vous conseillons de ne pas poursuivre la transaction même si le prix est attractif, vous vous exposez à une arnaque ou encore à alimenter des filières de trafic ou non respectueuses du bien-être animal.
Sur Tout Chat Tout Chien, nous modérons les annonces mais il arrive que certains arnaqueurs utilisent les informations de vrais propriétaires, si vous constatez une annonce douteuse, utilisez le bouton “Signaler” présent sur chaque page d’annonce d’achat de chien.
4. Ne versez pas d’argent avant d’avoir vu le chien
L’arnaque la plus populaire est d’acheter un chien qui n’existe pas. Dans ce cas, le propriétaire vous fait payer des frais de transport ou de douane en amont. La réalité est que vous ne verrez jamais ce chien.
N’acceptez donc jamais de verser de l’argent sans avoir vu le chien que vous allez acquérir.
5. Trop beau, trop faux
Méfiez-vous des annonces trop alléchantes, un chien de race a un prix et personne ne donne un chien de race. Si le prix est trop bas, restez méfiant.
Dans la majorité des fraudes, l’annonce est là pour attirer les clients à arnaquer, elle est souvent trop belle pour être vraie.
À savoir que légalement, toute personne qui vend un animal est considérée comme éleveur et doit avoir un numéro SIRET. Les annonces de chiens de race à donner permettent aux personnes de s’affranchir de la loi.
Exemple d’une annonce frauduleuse : “BERGER AUSTRALIEN A DONNER” : notre conseil, FUYEZ cette annonce.
Attention au bon coin qui recèle d’annonces de ce type.
6. Contact téléphonique et rencontre avec le propriétaire du chien
Les fraudeurs utilisent souvent whatsapp pour ne laisser aucune trace de leur conversation.
Nous vous déconseillons de continuer la transaction avec une personne qui ne veut utiliser que whatsapp et vous envoie de nombreux messages.
Demandez à être en contact téléphonique et à rencontrer l’animal.
Par ailleurs, la rencontre devra se faire chez la personne ou dans un lieu adapté. Les rencontres sur des parkings ou en bas d’immeubles sont souvent issues de filières douteuses de trafic de chiens.
Vous devez voir où vit le chien et rencontrer la fratrie afin de mesurer les conditions de vie et d’hygiène dans lesquels il vivait jusque là.
Si vous décidez d’acheter un chien, sur Tout Chat Tout Chien, vous retrouverez les annonces de particuliers, refuges, associations, éleveurs. Le maître mot, poser un maximum de questions à votre interlocuteur afin de s’assurer de son sérieux. La recherche d’un chien est une magnifique aventure, nous vous souhaitons bon courage dans votre recherche, en espérant que vous trouverez votre bonheur sur notre site !
N’hésitez pas également à liker notre page Facebook pour être informé quotidiennement de l’actualité de Tout Chat Tout Chien : https://www.facebook.com/toutchattoutchien